En 1199, Richard Cœur de Lion, Roi d'Angleterre était tué à Chalus dans le Limousin.
Pour la quatrième année, la randonnée du Retour du Roi Richard fait revivre les derniers jours de Richard Cœur de Lion avant son arrivée dans la ville de Chalus. Mis en scène par Christophe Eoche-Duval, le spectacle propose une cavalcade de plus de dizaine de cavaliers en costume sur la route Historique Richard Cœur de Lion.
Le dimanche 3 août 2014, le roi Richard (Maurice Moutte) et sa mère Aliénor d'Aquitaine (Annick Vassal), accompagnés de leur fidèle troubadour Gaulcem Faidit (c'est moi !) arrivent en leur bonne ville de Chalus pour punir un vassal félon.
Toute la journée auront lieu des réjouissances à la gloire du roi :
tournois de chevalerie offert par Guillaume le Maréchal (Marc Devallois et la Compagnie cheval spectacle), on y verra des spectacles de fauconnerie (compagnie Vol Libre), des animations d'archeries (compagnie Archers d'Iceluy) et des démonstrations médiévales des guerriers de Lastours. Le soir un banquet médiéval offert par la ville de Chalus, suivit d'un bal animé par les troubadours du roi (compagnie La petite flambe) et du spectacle des adieux de Gaulcem, couronné par un feu d'artifice clôtureront la journée.
Après avoir participé aux trois éditions du festival en 2009, 2010 et 2012 ; je reprends le rôle de Gaulcem Faidit dans cette aventure. Ce troubadour Limousin a réellement existé, ancien Croisé reconverti dans la poésie, il suit Richard Cœur de Lion et Aliénor d'Aquitaine tout au long du spectacle et conte à tous, petits et grands, les moments les plus épiques de la vie du Roi Richard.
http://www.rando-festival-richard.fr/
http://www.rando-festival-richard.fr/edition-2014/